Les secrets du Ashtanga Vinyasa Yoga : Pourquoi est-ce une pratique répétitive ?

Après quelques cours, c’est une des difficultés les plus communes auquel les pratiquants Ashtanga Vinyasa Yoga font face : la pratique est répétitive.

J’ai, pour ma part, une fâcheuse tendance à éviter toute sorte de cadre. Je veux dire… que ce soit à l’armée ou pour la simple prise de compléments alimentaires, le “cadre” et la “régularité”, ce ne sont clairement pas ma tasse de thé.

Et pourtant…

Avec le temps, j’ai fini par en comprendre les bénéfices (pas de l’armée hein… d’une pratique répétitive et cadrée), alors voici ce que j’ai pu en tirer :

C’est idéal pour les problèmes articulaires

Étant arrivée déjà blessée dans cette pratique, j’ai trouvé à travers cette répétition un moyen sécurisé de me renforcer, je m’explique :

L' Ashtanga Vinyasa Yoga suit une série de postures (asanas) et de transitions répétées dans le même ordre à chaque séance. Cette pratique régulière permet de renforcer progressivement les muscles tout en améliorant la flexibilité. Chaque posture est conçue pour cibler des groupes musculaires spécifiques et travailler l'ensemble du corps.

L’avantage c’est qu’à force de répétitions, le corps “sait” comment il doit se placer et la manière dont il doit transitionné, et ce même à travers des mouvements dynamiques.

Cela permet d’avoir une activité “intense” malgré les faiblesses articulaires mais sécurisée de part la connaissance du mouvement répétitif.

Créer une constante

Notre monde est en perpétuel mouvement. Notre état physique, émotionnel et psychique n’est pas épargner par ceci non plus. La pratique répétitive du Ashtanga Vinyasa Yoga permet de créer une constante dans un monde d’inconstances. C’est comme… ouvrir une fenêtre sur le Soi.

Imaginez : Vous pratiquez la même chose, dans le même ordre, à la même heure, sur le même tapis. Pourtant, il n’y a pas un jour où vous le vivez de la même manière.

Et c’est précisément ce qui est intéressant. Pourquoi mon appréciation des choses varie t’elle autant ? Puis je détecter ses subtils mouvements à l’intérieur de moi ?

Mais surtout, puis-je accepter toutes ces différentes versions de moi-même ?

Développement de la force mentale

Bien qu’il puisse être enseigné avec douceur, le Ashtanga Vimyasa Yoga demande de la persévérance et un goût de l’effort. En répétant les mêmes séquences, on apprend à surmonter la frustration, à gérer l'inconfort, et à développer une force mentale qui se reflètera dans la vie quotidienne.

L'endurance, évidemment.

En répétant les séquences dynamiques de mouvements et de respirations (Vinyasa), la pratique aide à développer l'endurance physique. Le corps s'habitue à un flux constant de mouvements, ce qui améliore la capacité à maintenir des postures plus longtemps avec moins de fatigue.

Ceci est un autre avantage pour ceux souffrant de faiblesses articulaires ! Par exemple, lorsque l’on ne peut plus courir, le Ashtanga Vinyasa Yoga est une excellente alternative pour maintenir son endurance.

Concentration & méditation

La répétition des mêmes séquences permet de ne plus penser à l’ordre des postures pour mieux se concentrer sur sa respiration (Ujjayi Pranayama), sur ses drishtis (là où se dépose le regard) et sur les groupes musculaires à engager. Cela aide à calmer l'esprit, à développer la concentration (dharana) , et donc à atteindre un état de méditation (dhyana), de pleine conscience (samadhi), en mouvement.

Exploration, observation & auto-discipline

La nature répétitive de l'Ashtanga encourage l'auto-discipline. Chaque session devient une opportunité de constater ses progrès, jour après jour et semaine après semaine, que ce soit dans l'amélioration des postures ou dans les fluctuations de l'esprit. Cela motive à persévérer et à rester engagé sur le long terme.

Le but n’étant pas de progresser à tout prix, mais d’être à l’affut de nos changements d’états tant dans la réussite que dans la difficulté.

Alignement postural

Avec la répétition des postures, le corps s'ajuste progressivement et améliore son alignement. Cela aide à corriger les déséquilibres musculaires et posturaux, à prévenir les blessures, et à favoriser un meilleur équilibre global.

Bien sûr pratiquer seul engendrera tout de même des déséquilibres, idéalement une pratique régulière avec un professeur permettra de perfectionner ceci.

Si vous n’avez pas de professeurs dans les parages : “Déménagez!” dirait Dena Kinsberg. Mais comme j’aime beaucoup mon lieu de vie pour ma part, je filme mes pratiques, ce qui me permet d’observer ensuite ce qui peut être améliorer. Je ne conseille pas l’utilisation du miroir, votre attention sera alors dirigée vers celui ci (l’extérieur) alors qu’elle devrait être dirigée vers l’intérieur.

Relaxation du système nerveux

Grâce à la synchronisation et à la répétition des mouvements et des respirations, le système nerveux se relaxe favorisant le calme et l'équilibre intérieur. Cela peut également réduire le stress et l'anxiété, tout en favorisant un meilleur sommeil.

Pour finir,

Alors c’est vrai que lorsque l’on débute, la pratique répétitive qu’est le Ashtanga Yoga peut paraître au premier abord quelque peu restreinte. Pourtant, c’est justement cette notion de répétition qui la rend si unique et bénéfique.

Imaginez, c’est un peu comme un artiste qui, devant sa toile immaculée, où tout pourrait apparaitre, décide d’un style, d’un cadre, d’un choix de couleurs, de “règles” finalement, afin de mieux pouvoir s’exprimer sur sa toile.

Les pratiquants de Ashtanga Vinyasa Yoga sont forcés de trouver une liberté autre que celle de mouvement, elle se fait donc par l’esprit. Et ils s’épanouissent à travers ce cadre.

Précédent
Précédent

Yoga Sutra 1.1 Atha Yogānushāsanam

Suivant
Suivant

Quel Yoga choisir : Un guide complet des yoga posturaux pour trouver la pratique qui vous convient